Comment faire pour changer d’adresse sur sa carte grise ?

Publié le : 28 octobre 20224 mins de lecture

Changer d’adresse sur sa carte grise est une procédure simple et gratuite. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de suivre les instructions. La carte grise est un document qui permet de circuler avec son véhicule sur les routes françaises. Elle est émise par l’ANTS et doit être renouvelée tous les ans.

Où faire la demande de changement d’adresse ?

Il est important de changer l’adresse sur sa carte grise lorsque l’on déménage. Les démarches pour effectuer ce changement sont simples et peuvent être effectuées en ligne.

Pour changer l’adresse sur sa carte grise, il faut d’abord se rendre sur le site de l’immatriculation des véhicules. Une fois sur le site, il faut s’identifier avec son numéro d’immatriculation et son code postal.

Une fois identifié, il faut renseigner sa nouvelle adresse et valider. Le changement d’adresse sera alors pris en compte et la carte grise sera envoyée à la nouvelle adresse.

Les documents nécessaires à fournir

Il est très important de garder votre carte grise à jour. En effet, elle est nécessaire pour circuler et doit donc refléter votre adresse actuelle. Si vous déménagez, il vous faudra donc la mettre à jour. Pour ce faire, vous devrez fournir plusieurs documents, notamment :

– votre carte grise,

– une photocopie recto/verso de votre carte d’identité ou de votre passeport,

– un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, de gaz, etc.),

– le formulaire Cerfa n°13754*01,

– le cas échéant, le formulaire Cerfa n°12754*02 si vous devez effectuer une demande de certificat d’immatriculation suite à un changement d’adresse.

Vous devrez ensuite vous rendre dans un centre de contrôle technique agréé, afin de faire contrôler votre véhicule et de fournir le rapport de contrôle technique ainsi que l’attestation d’assurance.

Une fois tous ces documents rassemblés, vous pourrez effectuer votre demande de changement d’adresse auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre nouveau domicile.

La procédure à suivre

Vous avez déménagé et vous souhaitez mettre à jour votre adresse sur votre carte grise ? C’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Dans les grandes lignes, il faut d’abord demander un duplicata de carte grise à la préfecture, puis renvoyer le formulaire cerfa 13750*03 accompagné des justificatifs nécessaires. Enfin, il faut payer les frais de timbre fiscaux.

Les étapes en détail :

1) Demandez un duplicata de carte grise à la préfecture

Si vous avez perdu votre carte grise, vous devez en demander un duplicata à la préfecture. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la préfecture de votre département et suivez les instructions.

2) Renseignez le formulaire cerfa 13750*03

Une fois que vous avez reçu le duplicata de votre carte grise, il faut renseigner le formulaire cerfa 13750*03. Ce formulaire est disponible gratuitement sur le site internet du service public.

3) Envoyez le formulaire et les justificatifs nécessaires

Une fois le formulaire cerfa 13750*03 renseigné, il faut l’envoyer à la préfecture accompagné des justificatifs nécessaires, à savoir :

– un justificatif de domicile de moins de trois mois ;

– le certificat d’immatriculation ;

– le formulaire de demande de duplicata de carte grise ;

– les timbres fiscaux ;

– une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

4) Payez les frais de timbre fiscaux

Les frais de timbre fiscaux sont à payer lorsque vous envoyez le formulaire cerfa 13750*03 à la préfecture. Ils s’élèvent à 15 euros.

Voilà, vous savez maintenant comment changer d’adresse sur votre carte grise. Si vous avez perdu votre carte grise, demandez un duplicata à la préfecture, renseignez le formulaire cerfa 13750*03 et envoyez-le à la préfecture accompagné des justificatifs nécessaires. N’oubliez pas de payer les frais de timbre fiscaux.

Plan du site